Les Stages

Août 2018 : région de la Sierra de Guara (Espagne)

Le stage d'été du club se déroulera du 19 au 24 Août 2018 dans la région 
de la Sierra de Guara (Espagne).
Tous les membres du Club volontaires (possibilité pour les non membres de prendre une licence découverte pour la durée du stage).

 Le Conseil d’Administration du Club a décidé cette année d’ouvrir le stage à des jeunes de l’école d’escalade du Club. Ils seront encadrés par Julien Rouzaud aidé d’un initiateur bénévole. (10 places ouvertes / avoir de 12 à 18 ans)

Camp de base : Camping Mascun

Inscriptions auprès de : Serge Poux, au : 06.70.86.94.08 ou par mail : sergepoux@orange.fr

Les inscriptions seront closes le Dimanche 17 Juin 2018

Août 2017 : Cauterets

Le stage d'été du club se déroulera du 05 au 12 Août 2017 dans la région de Cauterets (Hautes Pyrénées).

Ce stage est réservé uniquement aux licenciés FFME du club et concerne les Alpinistes, les Pratiquants de l’escalade et les Randonneurs.

Les membres intéressés peuvent s’inscrire auprès du Secrétaire,
Serge Poux avant le 1° juillet, par téléphone au : 
06.70.86.94.08 ou par mail : sergepoux@orange.fr

Une note d’organisation paraîtra fin Juin ou début Juillet.

Juillet 2016 : Gavarnie

Le stage d'été du club s'est déroulé à Gavarnie du 31 juillet au 06 août 2016 au camping LE MOUSCA / 65120 GEDRE à dix minutes de Gavarnie.

PIC des SARRADETS (2741m)
Pic des Sarradets (2741m) par la Brèche de Ronaldo, 550m de dénivelé, 250m d’escalade en TDinf. (by Guillaume)

C’est la troisième sortie de la section alpinisme du stage d’été de l’A.M.A, venant après la face Sud du Casque du Marboré (3006m, 200m d’escalade en PDinf) et l’Arête Nord-Ouest du Petit Astazou (3012m, 500m d’escalade en ADsup). 

Compte rendu de la sortie Alpinisme en cliquant sur le lien suivant :  Alpi / Pic des Sarradets


Juillet 2015 : Massif de la Vanoise

Le stage d'été se déroulera du 26 juillet au 02 août 2015 dans le massif de la Vanoise.
Activités prévues : Randonnées, Escalade et Alpinisme

La "base vie" sera établie au camping de Termignon La Vanoise
Camping Caravaneige "Les Mélèzes-La Fennaz"


Reportage Photos : Massif de la Vanoise


Juillet 2014 : Saint Lary

Le stage d'été 2014 se déroulera du : Dimanche 20 au Samedi 26 Juillet 2014 dans la région de Saint Lary (65)
Camp de base au camping Le Lustou / 65170 Vielle-Aure
Nuit de mercredi 23 à jeudi 24 en refuge (Tour de France à Saint-Lary).

 Cliquez sur l'image pour prendre connaissance du programme

Pour plus de renseignements :
DD Rouzaud par mail ddrouzaud@free.fr 
Téléphone : 06 75 33 44 49

Août 2013 : Stage Annulé

Le stage qui devait se dérouler en Aôut 2013 autour de la Pierre Saint Martin et du Pic d'Anie (64) a été annulé, faute d'inscrits.

Juillet 2012 : Le Mercantour

Au milieu du XIXème siècle, cette vaste région montagneuse appartenait à cette époque au "Royaume de Piémont-Sardaigne". Le souverain régnant, Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires.

S'apercevant que les effectifs de chamois ne cessaient de décroître et que le bouquetin avait été éliminé, le Roi décida de créer le 26 décembre 1859 une "Réserve Royale de Chasse" sur les massifs du Mercantour et de l'Argentera.

A partir de 1900, Vittorio-Emmanuel III, qui hérita du Royaume d'Italie, fut à l'origine de la réintroduction de 23 bouquetins dans le massif de l'Argentera-Mercantour. Après 11 années d'efforts de réintroduction de 1921 à 1932, quelques individus arrivèrent à survivre et à se reproduire.

Août 2011 : Mont Perdu

Le mont Perdu (ou Monte Perdido en espagnol), situé en Espagne, proche de la frontière franco-espagnole, est le sommet le plus élevé du massif du Mont-Perdu avec 3355 m d'altitude, sur la crête séparant les canyons d'Ordesa et de Pineta (ou Pinède). C'est le pic central des Tres Serols (en aragonais) ou Tres Hermanas (en espagnol) constituées par le Cylindre du Marboré, le Soum de Ramond, et le Mont Perdu lui même.

Ci-dessous, un avant goût de ces bons moments avec un petit diaporama ... mais vous pourrez trouver toutes les photos sur Picasa : Photos Stage Août 2011 - Bielsa / Mont Perdu

Octobre 2010 : Les Calanques

3436 voies sont répertoriées à ce jour dans les Calanques : 2440 voies « sportives » et 996 voies en « terrain d'aventure »
Les Calanques ne seraient pas les mêmes sans le bruit randonneur qui sue dans le couloir du Candelon ou du cliquetis des mousquetons dans un pilier sur la mer …

Les Calanques se formèrent il y a 12 000 ans lorsque le niveau de la mer remonta pour envahir les vallées.
C'est ainsi que se détachent, au large, les îles de l'Archipel de Riou.
Les conditions de grand ensoleillement, de vent et de sécheresse ont donné naissance à :

  • Une flore riche dans sa diversité, dont certaines espèces rares et fragiles : "L'herbe à Gouffé" qui n'existe qu'entre Marseille et Toulon, n'est présente que dans les éboulis des calanques.
  • Une faune qui réside avant tout dans les falaises qui constituent les sites de reproduction de quelques espèces d'oiseaux rares et remarquables : aigle de Bonelli, Faucon pèlerin, hibou grand-duc ...

Le Paradis de la Montagne : 2010 - Pralognan-la-Vanoise

Pralognan-la-Vanoise est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
C'est une station des Alpes proposant de nombreuses activités sportives de montagne, tels que la randonnée (les sentiers de grande randonnée GR 5 et GR 55) ou des via ferrata.
Une faune et une flore à découvrir ...
Toutes les espèces protégées par le Parc national de la Vanoise sont présentes sur le territoire de la commune de Pralognan.
Un patrimoine exceptionnel à découvrir, laissez-vous guider ...

Un petit coin de paradis : 2009 - La Corse

" L'île de beauté " porte bien son nom : elle recèle des trésors naturels que le développement du tourisme a jusqu'à aujourd'hui relativement épargnés.

La Corse est une montagne qui plonge dans la mer, c'est pourquoi ses paysages sont si contrastés : parcourez quelques kilomètres et vous quitterez la plage pour rejoindre la montagne sur un sentier se frayant un passage dans le maquis ou traversant collines et vergers. Des sentiers, la Corse en est parsemée, et quel meilleur moyen de découvrir une région que de randonner de village en hameau, à la rencontre de nouveaux sites et de nouveaux visages ?